Du réseau BZH Network à la création de BZH Thaïland

Le BZH Networker Guillaume Battault nous raconte comment il a lancé avec plusieurs autres Bretons et Bretonnes l’association BZH Thaïland. Ce témoignage reflète bien la vitalité de BZH Network, réseau social breton largement porté par le dynamisme de jeunes bretons ouverts sur le monde.

Suite à un deuxième voyage en Australie, j’ai crée en 2007 un groupe Facebook visant à fédérer les Bretons de ce pays. A l’époque lorsqu’Olivier Balavoine, le cofondateur de BZH Network et de l’association BZH New-York m’a contacté, je n’avais aucune connaissance de ce réseau.

Depuis, nous avons cessé de communiquer par Skype ou Facebook. J’ai fait un stage durant l’été 2009 aux USA, là où il vit depuis quelques années. Durant mon séjour, il m’a pas mal conseillé, surtout sur le comportement des américains au travail.

C’est tout naturellement que je lui ai fait part de mon intention de faire mon stage en Thaïlande. Il m’a mis en contact avec un autre Olivier, broker en assurances chez AOC Insurance, à Bangkok. Avec Olivier Le Faouder, nous avons crée le groupe BZH Thailand sur Facebook.

Olivier Le Faouder travaille en Thaïlande depuis deux ans maintenant et connait déjà de nombreux Bretons par relations professionnelles. Ensemble, nous avons décidé de relancer le réseau des Bretons de Thaïlande. Pour cela, nous avons utilisé les outils de prédilections des BZH Networkers : Skype, Facebook, Viadeo, Twitter, Linkedin … Nous avons tout d’abord profité des réseaux existants : BZH Network et Bretons du Monde.

Je suis parti 10 jours en Thaïlande à Noël ou j’ai rencontré le vice-directeur de la Mission Economique à Bangkok. C’est là que j’ai appris que Gildas Le Lidec, ambassadeur de France était breton et cherchait à réactiver un réseau sur la Thaïlande. M. Le Lidec était en poste au Japon avant d’arriver à Bangkok en 2009.

Stéphane Péan, co-fondateur de BZH Network et président des l’asssociation des Bretons du Japon, a contacté Gildas Le Lidec pour lui faire part de notre projet ; Le Lidec était en effet le président d’honneur de Bretons du Japon sur la période 2006-2008. Il nous a aussitôt fait part de son enthousiasme et a invité Olivier Le Faouder à prendre un pot à la résidence.

Pendant ce temps, je me suis efforcé à chercher, plus ou moins à tâtons les Bretons du Siam sur la toile. C’est en écumant les groupes Facebook, les hubs Viadeo, ou en recherchant sur Skype les Erwan, Le Goff, Bihan, Loïc, Yann … de Thaïlande que nous avons constitué un listing complet de ces Bretons. Dans la quasi-totalité des cas, ils ont tous manifesté leur intérêt à se regrouper dans une association culture/business visant à promouvoir l’héritage breton, son intelligence économique mais surtout pour développer les relations entre la Thaïlande et la Bretagne.

Olivier le Faouder et trois autres bretons se sont rendus, suite à l’invitation de M. Le Lidec à l’ambassade pour discuter d’un moyen de fédérer tous ces Bretons. Maïwenn Morvan était l’une d’eux. Elle est responsable du département français des affaires à Asumption University. Maïwenn est une bretonnante confirmée et une joueuse d’accordéon émérite.

Le travail de fond étant réalisé, il nous reste maintenant à fixer une rencontre concrète entre toutes ses personnes. Pourquoi pas pour la Saint-Yves ?

Affaire à suivre …

Guillaume Battault

Blog personnel : à visiter

C’est tout naturellement que je lui ai fait part de mon intention de
faire mon stage en Thaïlande. Il m’a mit en contact avec un autre
Olivier, broker en assurances chez AOC Insurance, à Bangkok. Avec
Olivier Le Faouder, nous avons crée le groupe BZH Thailand sur
facebook.
Olivier Le Faouder travaille en Thaïlande depuis deux ans maintenant
et connais déjà de nombreux bretons par relations professionnelles.
Ensemble, nous avons décidé de relancer le réseau des bretons de
Thaïlande. Pour cela, nous avons utilisé les outils de prédilections
des BZH Networker : Skype, Facebook, Viadeo, Twitter, Linkedin…
Nous avons tout d’abord profité des réseaux existant : BZH Network et
Bretons du monde.
Je suis parti 10 jours en Thaïlande à Noël ou j’ai rencontré le
vice-directeur de la mission économique à Bangkok. C’est là que j’ai
appris que Gildas Le Lidec, ambassadeur de France était breton et
cherchait à réactiver un réseau sur la Thaïlande.
M. Le Lidec était en poste au Japon avant d’arriver à Bangkok en 2009.
Stéphane Péan, co-fondateur de BZH Network et président des bretons du
japon, a contacté Gildas Le Lidec pour lui faire part de notre projet.
Il nous a aussitôt fait part de son enthousiasme et a invité Olivier
Le Faouder à prendre un pot à la résidence.
Pendant ce temps, je me suis efforcé à chercher, plus ou moins à
tâtons les bretons du Siam sur la toile.
C’est en écumant les groupes facebook, les hubs viadeo, ou en
recherchant sur skype les Erwan, Le Goff, Bihan, Loïc, Yann… de
Thaïlande que nous avons constitué un listing complet de ces bretons.
Dans la quasi-totalité des cas, ils ont tous manifesté leur intérêt à
se regrouper dans une association culture business visant à promouvoir
l’heritage breton, son intelligence économique mais surtout pour
développer les relations entre la Thaïlande et la Bretagne.
Olivier le Faouder et trois autres bretons se sont rendus, suite à
l’invitation de M. Le Lidec à l’ambassade pour discuter d’un moyen de
fédérer tous ces bretons. Maïwenn Morvan était l’une d’eux. Elle est
responsable du département français des affaires à Asumption
University. Maïwenn est une bretonnante confirmée et une joueuse
d’accordéon émérite.
Le travail de fond étant réalisé, il nous reste maintenant à fixer une
rencontre concrète entre toutes ses personnes. Pourquoi pas pour la
St-Yves ? Affaire à suivre

  1. romain grouazel

    Bonjour, je suis Breton et travaille a Chonburi. Je travaille benevolement pour le Magazine Bremañ et suis a la recherches d histoires et de faits que je pourrai traduire en Breton et envoyer a l’editeur de Bremañ. Ce sera une nouvelle rubrique dans le magazine Breton afin de promouvoir les Bretons qui vivent a l etrangers. Contactez moi a rgrouazel@hotmail.com




Laisser un commentaire

