La réunification de la Bretagne, c’est maintenant !

Le réseau social BZH Network souhaite prendre clairement position pour la réunification de la Bretagne avec le retour de la Loire-Atlantique en Région Bretagne.
Longtemps oublieux de leur histoire, les Bretons ont désormais l’opportunité de construire au plan politique une institution régionale forte, reposant sur un sentiment d’appartenance, capable de répondre aux grands enjeux modernes : globalisation de l’économie, métropolisation urbaine, solidarité entre individus, conversion écologique ou encore cosmopolitisme culturel …

La réforme territoriale menée actuellement par le gouvernement a pour ambition de moderniser l’action publique pour plus de performance. Les Départements devraient être supprimés à terme. Quant aux Régions, leur nombre va être réduit. Dans l’Ouest de la France, la Région artificielle des Pays de Loire est désormais sur la sellette. Pour nous Bretons, le temps est donc venu de créer une Assemblée Régionale de Bretagne fusionnant les compétences des 5 départements bretons actuels, en y incluant donc la Loire-Atlantique.

Depuis sa naissance, le réseau social BZH Network inscrit sa volonté d’intelligence collective dans la Bretagne historique (5 départements), connectant avec la diaspora bretonne. En 2010, un sondage sur notre réseau annonçait que plus de 82% de ses membres étaient favorables au retour de la Loire-Atlantique en Région Bretagne (sur 1415 votants).
Site du sondage : Voir le site

BZH Network, qui fêtera fin 2015 ses 10 ans d’existence, est le plus puissant réseau social breton sur le web. Il rassemble à ce jour près de 10000 membres (9068 inscrits) sur deux réseaux complémentaires: professionel (6321 membres, Viadéo) et amical (2747 membres, Facebook).

BZH Network est un réseau social breton globalisé ayant pour objectif de faciliter le partage d’expériences professionnelles et de connaissances entre ses membres. Cette initiative repose sur l’idée d’une intelligence collective en réseau, constitutive de l’identité bretonne contemporaine. Non partisan, BZH NETWORK est ouvert à toute personne, bretonne ou non, s’intéressant à l’avenir de notre région, habitant en Bretagne (incluant la Loire-Atlantique) ou dans d’autres régions ou pays du monde. La diaspora bretonne est au coeur de cette initiative, près de 50 pays sont déjà représentés sur le réseau.