BZH Network : déjà 10 ans !

BZHNetOF290606Il y a 10 ans naissait le réseau BZH Network, porté par l’émergence des réseaux sociaux. Les premiers échanges ont tout d’abord eu lieu sur Viaduc, l’ancêtre de Viadéo. Puis, Facebook est arrivé et les supports d’échanges se sont diversifiés … 

Aujourd’hui, nous sommes plus de 10.000 membres à présenter notre profil sous la bannière BZH Network et à échanger sur le réseau: 6300 sur Viadéo, 3000 sur Facebook et 1300 sur Linkedin.

BZH Network a été la première initiative à consolider la conscience collective bretonne à l’échelle planétaire en utilisant les nouveaux outils réseaux du Web 2.0 avec la volonté de bâtir « l’intelligence collective bretonne en réseau« .

Cette initiative a permis de relancer et de dynamiser la diaspora bretonne dont les organisations étaient vieillissantes. New-York en a été le meilleur exemple et le Japon s’est imposé dans le décor, suivi par d’autres d’associations locales dans chacun des pays pour organiser tout d’abord la Saint-Patrick irlandaise, puis la Fête de la Bretagne appuyée par la Région Bretagne sur tous les continents.

Nous avons également été très actifs dans les réseaux professionnels puis économiques afin de promouvoir la Bretagne à l’international ; celle historique et vivante, constituée de ses 5 départements incluant la Loire-Atlantique.

BZH Network est certes un réseau social mais nous avons aussi eu l’audace de porter des messages responsables (réunification, internationalisation …), devenant mouvement civique avec pour ambition de projeter la Bretagne et les Bretons dans la modernité, sans renier notre identité collective et nos pratiques de solidarité.

En ce début d’année, nous souhaitons surtout vous adresser nos voeux bretons les plus chaleureux : Bloavezh Mat !

Que la Bretagne soit confiante dans sa capacité à s’organiser et à construire de nouvelles formes de réseaux et de pouvoirs. Pays historiquement tourné vers la mer, c’est désormais au tour de nos trois métropoles urbaines bretonnes – Nantes, Rennes et Brest – de nous relier aux grandes dynamiques de l’humanité, en collaboration avec l’ensemble de la Bretagne et les talents de la diaspora bretonne.

BZH Network
bzhnetwork@gmail.com

« Tout pays tourné vers la mer se réforme car il est habitué à recevoir le neuf venu du large, et intègre les innovations plus vite ; il glorifie la mobilité et les nomades. Alors que tout pays tourné vers la terre se protège dans ses châteaux forts et privilégie l’accumulation de rentes – il glorifie les racines et les sédentaires. », J. Attali

 

Publicités

  1. Bravo pour l’initiative de départ, il y a 10 ans, et pour la concrétisation de ce network qui nous tient à coeur! Céline David – Bruxelles (Belgique)Graduate Gemologist

    Date: Thu, 14 Jan 2016 14:05:10 +0000 To: celinerosedavid@hotmail.com




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :