BZH Network et sa composante internationale

Lancé à l’initiative de Bretons à l’étranger, BZH Network a également depuis consolidé un important réseau à l’international de plusieurs centaines d’individus en s’appuyant sur les supports de réseau Viadeo (plus professionnel) et Facebook (plus  décontracté) ainsi que Skype pour les échanges  plus directs.

breizh-usPlusieurs associations de Bretons à l’international ont été crées suite au développement du réseau BZH Network dans plusieurs pays : Japon, USA (New-York), Mexique, Brésil, Argentine, etc … D’autres associations ou réseaux déjà existants ou venant tout juste de se créer ont alors souhaité participer à la dynamique naissante (Irlande, Catalogne, Russie, République Tchèque …).

Medef29En septembre 2007, le new-yorkais Olivier Balavoine, animateur actif de la composante internationale de BZH Network, organise la participation de trois Bretons de l’étranger (Brésil, Mexique et Catalogne) à l’université d’été du MEDEF 29 (UIPF) qui aura pour thème « Regards croisés sur une Bretagne ouverte sur le monde« .

Depuis, l’aventure continue …

atoutpaysvannes-confpresseEn octobre 2009, BZH Network devient partenaire officiel du salon quadriennal « Atout Pays de Vannes » sur le thème « La planète économie et nous ! Des entreprises dans une dynamique mondiale« . Des Bretons de l’étranger interviennent en visioconférence depuis les Amériques, l’Europe de l’Est et l’Asie dont  le Japon …

La Saint-Yves, fête de la Bretagne

saintyves_2009Depuis fin 2007, les principaux animateurs de BZH Network se sont rapprochés du Comité de promotion de la Saint-Yves. Née à Nantes 10 ans auparavant à l’initiative de Claudie Poirier, la Saint-Yves (Gouel Erwan en breton) a toujours eu pour ambition de devenir une grande fête de la Bretagne autour du 19 mai, à l’instar de la Saint-Patrick irlandaise.

En novembre 2007, un sondage avait été réalisé sur le réseau BZH Network avec pour question : la promotion d’une grande fête de la Bretagne en continuité avec la Saint-Yves. Un demi millier de membres du réseau y avaient répondu très favorablement.

Le 20 décembre 2007, lors d’une émission consacrée à BZH Network sur France 3, le projet de la Région Bretagne de soutenir la Saint-Yves comme grande fête de la Bretagne est rendu public en accord avec Christian Guyonvarc’h, Vice-président en charge des affaires européennes et internationales. Une conférence de presse organisée le même jour à l’initiative de BZH Network au Club de la presse de Rennes et de Bretagne avait pour invitée l’animatrice du Comité Saint-Yves, Claudie Poirier.

En 2009, une large campagne de communication est réalisée et la Saint-Yves  s’internationalise grâce aux relais de BZH Network, en coopération étroite avec le Comité Saint-Yves et les équipes du Conseil Régional de Bretagne.

stephanepeanjtfrance3L’initiateur de BZH Network, Stéphane Péan, également Président de l’association Bretons du Japon, interviendra le 14 mai 2009 lors du journal télévisé de France 3 consacré tout spécialement à la Saint-Yves. L’interview mettra en évidence l’opportunité à saisir pour mettre en valeur l’image et les atouts économiques de notre région à l’international.

Publicités


%d blogueurs aiment cette page :