Des origines … au développement global

Le lancement du réseau social BZH Network est né d’une initiative individuelle en décembre 2005 sur le support Viadeo (à l’époque Viaduc).

Plusieurs animateurs bretons, la plupart à l’international, ont participé par la suite avec enthousiasme au développement du réseau. BZH Network est présent sur Facebook depuis 2007 et sur LinkedIn mais de manière plus anecdotique …

BZH Network croise l’identité professionnelle avec la conscience collective bretonne et rassemble ainsi plusieurs milliers de Bretons – cadres, ingénieurs, commerciaux … étudiants, chercheurs d’emplois – dont une majorité vit hors de Bretagne (incluant la Loire-Atlantique) : région parisienne, autres régions françaises et l’international (plusieurs dizaines de pays).

BZH Network a dynamisé les réseaux de la diaspora bretonne tout au long de la deuxième moitié des années 2000. Les connexions sur le  web ont permis de relier des individus partout dans le monde et des associations locales ont pu voir le jour au Japon et  aux Etats-Unis avec le renouveau de la diaspora new-yorkaise, puis en Europe de l’Est et surtout dans plusieurs pays d’Amérique du Sud ainsi qu’en Asie.

Le réseau et son animation repose essentiellement sur des individus motivés et solidaires ayant pour objectif de consolider un réseau global planétaire au croisement des intérêts individuels et collectifs.

BZH Network ne se situe pas dans une logique de structure ou de corps intermédiaires et ne défend pas d’intérêts catégoriels. Bien au contraire, la démarche du réseau vise le nécessaire décloisonnement et l’ouverture.

BZH Network en quelques chiffres …

Une analyse statistique réalisée à partir des profils sur Viadeo (3.032 inscrits, juillet 2009) montre qu’un peu moins de la moitié des inscrits sur le hub BZH Network sont localisés en Bretagne. La Loire-Atlantique, représentant 77% des inscrits en Région Pays de la Loire, a été intégrée dans la Bretagne constituée de ses 5 départements historiques.

L’international représente près de 10% des inscrits sur le hub BZH Network de Viadeo. Evidemment, d’autres contacts à l’étranger sont engagés à travers les supports parallèles (Facebook, LinkedIn, Skype …) et le cas échéant via les réseaux locaux de la diaspora bretonne, parfois organisés en association.

statsBZHNetparSLB



%d blogueurs aiment cette page :